Les deux tomes du roman « les loups des bois » forment une saga littéraire et historique au cœur de la Franche-Comté du XVIIème siècle. Alors que le Roi de France Louis XIV tente de s’emparer de la Comté de Bourgogne et de ses ressources en sel, des comtois de toutes conditions cherchent à l’en empêcher. On suit leurs aventures à travers tout le pays franc-comtois et celles d’une jeune femme au caractère bien trempé, décidée à résister à l’envahisseur et à l’absolutisme français.
les loups des bois 1 & 2
Si les romans suivent un ordre chronologique (1668 puis 1674), il est tout à fait possible de lire chaque livre de façon indépendante.
– les loups des bois – Comtois, rends-toi… (FC Romans, 2020)
– les loups des bois – … nenni ma foi ! (FC Romans, 2023)
contexte historique
Depuis la fin du XVème siècle, la Franche-Comté appartient à la maison des Habsbourg, par ailleurs rois d’Espagne. Ceux-ci, notamment à partir de Charles Quint, considèrent que le meilleur moyen de conserver la Comté de Bourgogne consiste à lui laisser la plus grande autonomie. On appelle cette période « l’Âge d’Or comtois ». En effet, le XVIème siècle franc-comtois correspond à une période de paix et de prospérité. On développe un début de « démocratie parlementaire ». La bourgeoisie et la noblesse comtoises produisent une élite reconnue dans tout l’Empire, notamment des juristes.
Mais les Rois de France lorgnent sur les richesses et la situation géostratégique de la Franche-Comté. A plusieurs reprises, ils tentent de s’emparer de la province autonome. La Guerre de Dix ans (1634-1644), épisode comtois de la Guerre de Trente ans, va laisser la Comté de Bourgogne, malgré une résistance héroïque, exsangue. En 1668,Louis XIV se prévaut des droits de son épouse, l’Infante d’Espagne, pour attaquer la Franche-Comté. C’est ici que débute notre saga.
intentions du roman
C’est en lisant des ouvrages d’historiens que m’est venu la certitude de consacrer mon premier roman à cette période de l’Histoire de la Franche-Comté. Il s’agit non seulement d’une période absolument centrale pour l’autonomie comtoise, mais aussi d’un moment passionnant pour qui s’intéresse à l’Histoire des peuples. Mais je souhaitais surtout écrire un récit plaisant et plein d’aventures.
– un « road-trip » en Franche-Comté
Ainsi, le lecteur se promènera à travers toute la Franche-Comté, au gré des péripéties que traversent le Baron, Marie-Anne ou Guignard. On visitera aussi bien les villes (Besançon, Arbois, Vesoul, Montbéliard) que les campagnes (Vosges saônoises, Grandvaux, Haut-Doubs, Lomont). A une époque où les déplacements sont lents, les Loups des Bois voyagent dans presque toute la Franche-Comté, y compris le Pays de Montbéliard, alors indépendant. On en profitera pour découvrir des lieux à part, tels que les villages de Chariez ou Saint-Lupicin ou encore les sources du Cusancin, la cascade du bout du monde…
– un hommage à la littérature populaire
Au gré des lieux visités et des péripéties vécues, le roman s’articule autour de chapitres courts. Il est en fait conçu comme un feuilleton, comme on en trouvait il y a quelques temps encore dans la presse quotidienne. Si la réalité historique est, aussi scrupuleusement que possible, respectée, elle reste la trame des aventures de quelques individus, avec leur propre personnalité, leur propre vécu et leur propre psychologie.
la grande Histoire comme cadre
Pourtant, des scènes réelles apparaissent. Les Historiens découvriront par exemple (de façon fictive, bien entendu) comment les Bisontins ont réussi à faire tonner les canons le 9 juin 1668. Les personnages du roman rencontrent également quelques personnalités historiques, telles que Lacuzon, Louvois, le prince de Condé, Listenois, la Reine de France, et même Louis XIV. Le roman s’interroge surtout sur la place que peut prendre un individu ou un petit groupe d’hommes et de femmes dans une Histoire en marche, et donc écrasante.